"Portrait de Mathurine Guignard de Saint-Priest, fille du ministre de Louis XVI dans un cadre sculpté et doré. Ecole française, huile sur toile d'époque du XVIIIème siècle"
Intéressant tableau d'époque 18ème siècle, représentant le portrait de Mathurine Guignard de Saint-Priest, fille du ministre de Louis XVI, François Emmanuel Guignard comte de Saint-Priest. Notre sujet est représenté vêtu d'une robe bleue, un ruban noué à son corsage et coiffé d'un bonnet de dentelle orné d'un ruban bleu.
Notre peinture date du 18ème siècle et provient de l'ancienne collection du comte Charles de Dax d'Axat. Une étiquette au dos du chassis mentionne : "Ce portrait m'a été légué par mon père le marquis de Dax d'Axat il représente les traits de Mathurine Guignard de St Priest fille du ministre de Louis XVI (mon arrière grand mère)". Elle est présentée dans un cadre en bois sculpté et doré.
François Emmanuel Guignard, chevalier puis comte de Saint-Priest, était un diplomate et homme d'État français, né à Grenoble le 12 mars 1735, et décédé à Saint-Priest (près de Lyon) le 26 février 1821. Successivement chevalier de l'ordre de Malte, officier dans les armées de Louis XV, ministre à Lisbonne (1763), ambassadeur à Constantinople (1768 - 1785) et en Hollande (1787), ministre d'État, puis ministre de la Maison du Roi au début de la Révolution (1788 - 1790) et premier ministre de l'Intérieur, chargé de mission durant l'émigration par Louis XVIII auprès de plusieurs cours étrangères (1795 - 1807).
0178
Vendu
Circa 1780
Huile sur toîle
H. 76,5 cm x L. 67 cm