"Portrait d'un enfant enlaçant une colombe dans un cadre en bois doré. Suiveur de Jean-Baptiste Greuze. Ecole française, huile sur toile d'époque du XVIIIème siècle"
Ravissant tableau d'époque 18ème siècle, représentant un jeune enfant vêtu à la mode de l'époque et enlaçant une colombe aux ailes déployées.
Greuze a traité à de nombreuses reprises le thème de la jeune fille à l'oiseau tout au long de sa carrière. Ici, la colombe renvoie symboliquement à la pureté de l'enfant, ainsi que le prescrit le traité "Iconologia" de Cesare Ripa, répertoire de symboles qui guide toujours les peintres du 18ème siècle. Greuze rattachait aussi l'iconographie de la jeune fille à l'oiseau à la thématique amoureuse, suivant la tradition antique initiée par Ovide et Martial.
Notre peinture date du 18ème siècle, vers 1760. Elle est caractéristique d'un suiveur de Jean-Baptiste Greuze. Elle est présentée dans un cadre doré.
Jean-Baptiste Greuze voit le jour à Tournus en 1725 (Saône-et-Loire). Il obtint de parfaire ses dons de dessinateur dans l'atelier du peintre lyonnais Grandon, et monta à Paris vers 1750. Jeune provincial, inconnu et ombrageux, il ne se fixa dans aucun atelier, mais dessinait le modèle à l'Académie. Il eut la chance d'être remarqué par "Ange Laurent de La Live de Jully", un riche amateur curieux de talents neufs. Greuze avait déjà peint son Père de famille expliquant la Bible à ses enfants; cette peinture séduisit "Ange L. de La Live" qui l'exposa chez lui, la vanta partout et rendit vite célèbre son auteur. En prenant pour thème cette scène édifiante, qui contrastait si fort avec l'hédonisme rococo, Greuze rencontrait à point le goût tout neuf pour la morale du sentiment; aussi une bonne part de ses inventions seront-elles vouées à illustrer les délices de la vertu. La faveur qui accueille sa Mère bien-aimée ou sa Dame de charité marque l'avènement en peinture d'un genre sentimental et prédicant qui survivra jusqu'à la fin du siècle suivant, et dont le « réalisme socialiste » produit encore des avatars. Cette peinture didactique doit son succès à l'essor d'une mentalité bourgeoise qui n'épargne pas la classe noble.
0177
Vendu
Circa 1760
Huile sur toîle
H. 48 cm x L. 39,5 cm