Menu

Atelier de Pierre Mignard

"Portrait d'Olympe Mancini dans un cadre en bois sculpté et doré. Atelier de Pierre Mignard. Ecole française, huile sur toile d'époque XVIIème siècle"

Délicat et rare portrait d'Olympe Mancini, nièce du Cardinal Mazarin. Représentée en buste de trois quart tournée vers la gauche, la main droite posée sur le coeur. Elle est vêtue d'une robe de soie bleue et blanche, ornée de ruban d'or, de perles et de pierres, l'encolure et les manches cousues de fines dentelles. La maîtrise dans le traitement de la carnation et dans le rendu des êtoffes, ainsi que la fluidité dans le geste de la chevelure sont remarquables.


Olympe Mancini (Rome 1637 - Bruxelles 1708) : Fille du baron Michele Mancini, et issue d'une fratrie de huit enfants, elle est la nièce du Cardinal Mazarin. Ce dernier, dans le but de marier ses nièces, les fit venir à la cour. Autour de 1654, le jeune Louis XIV (à peine âgé de 16 ans) succomba aux « yeux de feu » de la jeune Olympe. C'est la mère du roi, Anne d'Autriche, qui mit un terme à leur royale relation. En février 1657, Mazarin arrangea le mariage de sa nièce avec Eugène-Maurice de Savoie-Carignan, comte de Soissons. Elle donna naissance à huit enfants, dont l'illustre prince Eugène de Savoie-Carignan.


Notre peinture date du 17ème siècle, vers 1660. Elle est présentée dans un spectaculaire cadre en bois sculpté ayant conservé sa dorure d'origine.



Littérature

Pierre Mignard (1612 - 1695) était un peintre français renommé pour ses portraits. Rappelé en 1657 à la cour de France après un long séjour en Italie où il s'imprègne de la manière des Carrache et des baroques italiens et où ses talents de portraitiste lui attirent les faveurs du pape Urbain VIII, il revient à Paris auréolé de gloire. Hostile aux visées de Le Brun, il refuse de devenir membre de l'Académie, attitude qui lui vaudra d'être écarté des commandes officielles. Anne d'Autriche lui commande néanmoins la décoration du dôme du Val-de-Grâce, son oeuvre majeure. Portraitiste d'écrivains et de femmes, il peint les portraits de Molière, de Bossuet, de Mme de Montespan, de Mlle de la Vallière, de Mme de Sévigné. En 1690, il renoue avec les honneurs et la gloire officielle lorsqu'à la mort de Le Brun, il est nommé premier peintre et directeur de l'Académie.



Atelier de Pierre Mignard

référence :

prix :

époque :

matière :

dimensions :

0187

Vendu

Circa 1660

Huile sur toîle

H. 92 cm x L. 75 cm

Expedition Expédition mondiale disponible

+33 (0)6 86 42 81 23

info@galerievaltesse.com