Menu

Suiveur de Pompeo Batoni

"Représentation de Marie Madeleine repentante dans un cadre doré. Suiveur de Pompeo Batoni. Ecole italienne, huile sur toile d'époque du début du XIXème siècle"

La pénitente Marie Madeleine était un thème extrêmement populaire au début du 18ème siècle à Rome et de telles peintures auraient été commandées par des clients pour un dévouement privé. Ce genre de thème a été traité entre autres par Benedetto Luti, Francesco Trevisani, Sebastiano Conca et Agostino Masucci, et Batoni lui-même.


Notre composition a été peinte avec un grand degré d'intimité. Marie y est ainsi représentée à demi-longueur et presque de taille réelle, sa figure étant au premier plan de la peinture. Sa peau lisse est baignée d'une lumière dorée. Ses longs cheveux blonds tombent en cascade sur ses épaules dans de délicates tresses alors que son regard porte un ascendant rhétorique, le tout tend à souligner l'ancien péché de Magdalene et sa pénitence subséquente.


Notre peinture date du début du 19ème siècle, vers 1820. Elle est présentée dans un spectaculaire cadre italien à profil inversé, en bois sculpté et doré.



Littérature

Pompeo Girolamo Batoni (1708 - 1787) est un peintre italien du XVIIIe siècle qui a fait la synthèse, dans son oeuvre, d'éléments du classicisme bolonais, du rococo français et du néo-classicisme naissant. Il fut l'un des premiers à rechercher une alternative au style rococo et vénitien alors au goût du jour en s'inspirant de l'antiquité, des peintres classiques français tel Nicolas Poussin et de Raphaël et fut en cela l'un des précurseurs de la peinture néo-classique. Il comptait Winckelmann, le théoricien et historien d’art parmi ses amis.



Suiveur de Pompeo Batoni

référence :

prix :

époque :

matière :

dimensions :

0180

6 940 €

Circa 1820

Huile sur toîle

H. 107,5 cm x L. 87 cm

Expedition Expédition mondiale disponible

+33 (0)6 86 42 81 23

info@galerievaltesse.com