Menu

Attribué à Alexis-Simon Belle

"Portrait d'un gentilhomme au manteau rouge dans un cadre en bois sculpté et doré. Attribué à Alexis-Simon Belle. Ecole française, huile sur toile d'époque XVIIème siècle"

Remarquable tableau d'époque 17ème siècle, représentant un gentilhomme au port altier, portraituré en buste de trois-quarts tourné vers la gauche.


La physionomie de notre sujet reprend les canons développés par François de Troy. Un visage lisse agrémenté d'un front haut s'inscrivant dans le prolongement de l'arête droite du nez. Les sourcils tracés en arcs de cercle harmonieux, effleurent les yeux en amandes qui regardent le spectateur. La coiffure composée d'une imposante perruque « léonine » très à la mode sous Louis XIV et caractéristique des années 1680 - 1700, s'organise en volume.
Notre peintre a porté également beaucoup de soin à l'exécution des vêtements. Ici, un épais manteau rouge en étoffe moirée et composé d'une imposante largeur de manche, accentue la forme tombante des épaules. Son col est ceint par une écharpe blanche en cravate.


La technique de l'artiste laisse entrevoir une manière de peindre extrêmement fondue, un pinceau léger et facile, ainsi qu'un coloris qui imite merveilleusement bien tous les tons de la chair. Nous pouvons attribuer cette oeuvre à Alexis-Simon Belle qui eut comme maître François de Troy.


Le modelé énergique, la touche libre, l'intensité du regard, font penser que notre tableau se rapproche des plus beaux portraits masculins de Belle.


Notre peinture date du 17ème siècle vers 1695. Elle est présentée dans son cadre d'origine en bois sculpté et doré.



Littérature

Alexis Simon Belle (1674 - 1734) est le fils du peintre Jean-Baptiste Belle. Il fait ses premières armes auprès de son père, mais c'est grâce à l'enseignement de François de Troy qu'il perfectionne son art. Ce dernier, unique peintre de la cour du roi d'Angleterre Jacques II Stuart, fait appel à son élève le plus talentueux – Alexis-Simon Belle – pour réaliser les innombrables commandes qu'il reçoit. Très vite, Belle est nommé « peintre ordinaire du roi d'Angleterre ». A la mort de Jacques II, il devient le premier peintre de la cour Jacobite de l'héritier du trône Jacques Edouard Stuart. Installé à Saint-Germain, Belle reçoit de nombreuses commandes de la noblesse française. Malgré une carrière longtemps tournée vers la cour d'Angleterre, le style d'Alexis-Simon Belle s'inscrit dans la lignée des grands peintres-portraitistes français.



Attribué à Alexis-Simon Belle

référence :

prix :

époque :

matière :

dimensions :

0186

8 790 €

Circa 1695

Huile sur toîle

H. 94 cm x L. 81 cm

Expedition Expédition mondiale disponible

+33 (0)6 86 42 81 23

info@galerievaltesse.com