Menu

Ecole de Jean-François Delyen

"Portait d'une dame à la tabatière dans un cadre sculpté et doré. Ecole de Jean-François Delyen. Ecole française, huile sur toile d'époque du XVIIIème siècle"

Grand tableau d'époque 18ème siècle, représentant une élégante membre de l'aristocratie ou de la noblesse française. Notre sujet est vêtue d'une robe bleue ornée de broderies et de dentelles. Un luxueux châle aux reflets moirés enveloppe son buste afin de créer un effet de volume et d'opulence. Notre dame de qualité tient dans sa main gauche une tabatière ouverte en or, qu'elle s'apprête à utiliser pour priser son tabac. Au 18ème siècle, cet objet de vertu précieux et raffiné, était un important symbole de la situation sociale de son propriétaire (à ce titre, la tabatière était souvent offerte comme cadeau ou portée en tant que bijoux).


Le tableau présenté ici aborde une belle qualité picturale avec des couleurs savamment rendues, laissant deviner la nature des matières (dentelles, taffetas, or, carnation).


Notre peinture date de la seconde moitié du 18ème siècle vers 1760. Sa réalisation évoque l'école de Jean-François Delyen. Elle est présentée dans un grand cadre sculpté et doré à la feuille, d'époque 18ème siècle.



Littérature

Jean-François Delyen (1684 - 1761) est un peintre qui se rapproche stylistiquement à Nicolas de Largillierre, chez qui il entre en apprentissage aux alentours de 1710 - 1715. Il est reçu à l'Académie Royale le 24 novembre 1725 sur présentation des portraits de Nicolas Bertin et de Guillaume Coustou. Il expose alors régulièrement aux salons de l'Académie qui auront lieu de 1737 à 1747. Ses rares oeuvres révèlent un artiste attachant et spirituel.



Ecole de Jean-François Delyen

référence :

prix :

époque :

matière :

dimensions :

0187

3 690 €

Circa 1760

Huile sur toîle

H. 100,5 cm x L. 84,5 cm

Expedition Expédition mondiale disponible

+33 (0)6 86 42 81 23

info@galerievaltesse.com