Menu

Entourage de François de Troy

"Portrait d'une dame de qualité en cuirasse dans un cadre en bois sculpté et doré. Entourage de François de Troy. Ecole française, huile sur toile d'époque de la fin du XVIIème siècle"

Très beau et grand tableau d'époque 17ème siècle, représentant une dame de qualité. Notre sujet est vêtu d'une robe bleue brodée de fines dentelles à décor d'ailes de papillons. L'unique attribut d'une cuirasse portée en pectoral laisse à penser que notre élégante est portraiturée dans une représentation théatrale. Son cou ceint d'un collier a deux rangées de perles ainsi qu'une étole de taffetas rouge agrémente l'ensemble. Par la mode de la coiffure, il convient de situer ce tableau dans les années 1690 - 1695. C'est en effet à ce moment que la coiffure commença d'être renvoyée en grosses mèches sur le haut de la tête, dégageant le front orné de deux accroche-coeurs disposés symétriquement.


Notre peinture date de la fin du 17ème siècle, vers 1690. Sa réalisation évoque l'entourage de François de Troy. Elle est présentée dans son superbe cadre en bois sculpté d'époque Louis XIV, ayant conservé une dorure d'origine mate et brillante (cartouche faussement attribué à Jouvenet le Jeune).



Littérature

François de Troy (1645 - 1730) est issu d'une famille d'artistes. Son père Nicolas, déjà peintre, lui enseigna son art. Sous le règne de Louis XIV, il fut l'un des grands portraitistes de son temps aux côtés de Hyacinthe Rigaud et de Nicolas de Largillière. La lignée artistique se poursuit avec son fils Jean-François de Troy qui fut un immense peintre.



Entourage de François de Troy

référence :

prix :

époque :

matière :

dimensions :

0184

7 490 €

Circa 1690

Huile sur toîle

H. 100,5 cm x L. 84,5 cm

Expedition Expédition mondiale disponible

+33 (0)6 86 42 81 23

info@galerievaltesse.com